certainEs habitantEs du squat de la Baudrière, et des membres du Convoi de l'eau en Août 2023 .
Le vendredi 18 août 2023, un Convoi de l'eau à l'ampleur inédite de 700 vélos et plusieurs dizaines de tracteurs s'est élancé depuis les abords de Sainte-Soline. Organisé par Bassines non merci, la Confédération paysanne et de nombreux autres acteur·ices, le Convoi est composé de 4 pelotons, s’étend sur 3km et s'apprête à traverser l'ouest de la France jusqu'à Paris, le 26 août. Au même moment la Baudrière, squat anarcha féministe transpdgouine, ouvert depuis presque 2 ans à Montreuil, s'active suite à une décision de justice rendue le 16 août, refusant d'octroyer à ses habitantEs un délai d'occupation supplémentaire. Au coeur de l'été, tout s'enchaîne : barricades, nouvelle ouverture de squat, déménagement et organisation de la 3ème édition des Digitales, festival d'écologies politiques se pensant et se pratiquant depuis les marges. Le squat est expulsable dès le 21 août mais compte bien se défendre (1) et organiser la saison estivale des Digitales, prévue du 24 au 27 août ! L'arrivée du Convoi de l'eau en Ile-de-France doit se faire l'avant-dernier jour du festival et se conclure par une soirée de rencontre et de fête, à la Baudrière. Le symbole est fort : un mouvement écologiste orienté vers la défense des communs, ancré dans des espaces ruraux (reprise de terres arables* et lutte contre leur bétonisation dans le cadre de grands projets inutiles et contre la privatisation de l'eau) avec un squat trans pédé gouine féministe mêlant des existences marginalisées.
Le Mardi 22 août, le Convoi se rapproche d'Orléans quand, au petit matin, la Baudrière est attaquée par les flics. Au mégaphone et sur les boucles signal, l'expulsion est suivie en direct depuis les routes du Loiret - À midi, 44 personnes sont placées en garde à vue dont 26 personnes qui occupaient la Baudrière. Une opération d’ampleur, mobilisant près de 200 flics, tout ça pour qu’un bâtiment vide depuis plusieurs années soit remis à son propriétaire, l’Église catholique, qui détient à elle seule près de 700 millions d'euros de biens immobiliers ! Malgré cette expulsion, de nombreuses personnes restent mobilisées pour que les Digitales se déroulent comme prévu. Il faut cependant mettre en place des plans alternatifs, réorganiser l'accueil du Convoi de l'eau, la communication et le festival.
à un mélange d'idées inabouties par manque de coordination entre les diverses organisations.
En parallèle de l'organisation des Digitales, cette liaison politique s'est accompagnée, du côté des habitantEs de la Baudrière, de craintes vis-à-vis de l'héritage politique des Soulèvements de la terre (ayant rejoins tardivement l'organisation du convoi de l'eau à cause de la menace de leur dissolution) et de leur généalogie qui a marqué le milieu politique écologiste radical autour de la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes.
a suscité de nombreuses discussions au sein de la Baudrière : Comment dépasser à la fois les écrits et les "on dit" du milieu militant tout en écoutant les traumatismes et aspirations politiques de certainEs qui ont vécu ces luttes ? Pour certainEs, construitEs sur une culture politique anti-appeliste, il était catégorique de ne pas s'organiser avec les Soulèvements de la terre, émergeant de Notre-Dame-des-Landes. Ce rejet provient de ne pas s'affilier aux perspectives émanant du texte de l'Appel. C'est pour elleux un modèle qui, sous prétexte d'efficacité au sein des luttes, ne porte pas assez l'horizontalité et empêche les réflexions et remises en questions nécessaires pour traiter des violences qui peuvent exister dans nos milieux militants.
La journée du samedi était le temps fort de la rencontre entre le Convoi et les digitales. Cela a vraiment marqué un pic dans le festival tant au niveau du monde, de la programmation (4 ateliers en simultané le matin) que du stress engendré. À l’occasion de la manifestation du Convoi l’après-midi et de la soirée, la cantine des Daronnes en Lutte - qui a d’ailleurs assuré sur tout le festival – a réussi le challenge de préparer 2 000 sandwichs dans la journée du samedi. La soirée a été vive en émotions puisqu’on a accueilli plus de 1200 personnes venues fêter la fin du Convoi de l’eau et soutenir les collectifs MaricoLandia (3) et Marokkueer Zawya (4), avec entre temps une manif devant la mairie de Montreuil en soutien à la Baudrière expulsée.
On a fait le parié, que deux mondes pourraient faire lien en contexte festif. Un protocole de lutte contre les agressions avait été mis en place par l'équipe des Digitales, en s'inspirant largement du taff réalisé par les copaines du collectif "Festivités Fight Sexisme" (5). L'application du protocole et l'équipe bienveillance (qui avait été très peu pensée en amont et organisée au dernier moment entre l'équipe de la Baud et celles du Convoi de l'eau qui ne se connaissaient pas) étaient fragiles.
Les personnes à l'entrée de la soirée ont par exemple subi des mégenrages par centaines, des agressions et des violences verbales par des personnes qui ne comprenaient pas le cadre de la soirée.
En connaissance de cause, rappelons que ce genre d'agressions peuvent se perpétrer aussi bien lors de soirées queer féministe que dans des espaces mixtes. Les "safe" spaces n'existent pas mais nous pouvons créer des espaces festifs et de rencontre où la vigilance et la pédagogie portées aux oppressions sont omniprésentes. Cela demande de penser nos stratégies de lutte depuis la nécessité de prendre soin des un.es et des autres.
Comment faire pour que cette rencontre ne soit pas juste un partage d'espace festif entre deux groupes qui ne feraient pas vraiment ensemble ? Comment en faire davantage qu'un symbole, qu'une volonté de liaisons politiques qui peine à se réaliser concrètement et à se prolonger ? Comment construire des complicités durables, en considérant la diversité de nos expériences et de nos pratiques au sein des luttes écologistes ?
Affaire à suivre ...
Lexique (*):
arable = terre qui peut être labourée
généalogie = leur filiation, leurs origines, leur histoire
(1) https://labaudriere.noblogs.org/post/2023/08/17/pourquoi-defendre-la-baudriere-fr-en/
(2) https://labaudriere.noblogs.org/post/2023/09/01/queers-veners-defends-la-baudriere-recit-collectif-de-la-defense-et-de-lexpulsion-de-la-baudriere/
(3) https://www.instagram.com/maricolandiacolectiva/
(4) https://www.instagram.com/marokkueerzawya/
(5) http://lesresistantes2023.fr/organisation-benevoles/