ciné club queer : édition spéciale nouveau cinéma queer brésilien
Ce dimanche, 19 mars, à partir de 17h, le on vous propose une nouvelle séance du ciné-club queer à la Baudrière !
On projettera plusieurs courts, moyens et long-métrages, en partie issus du nouveau cinéma queer brésilien.
Les films choisis offrent chacun à leur manière un regard complexe, parfois dur, mais aussi joyeux et combatif, sur les enjeux croisés de race, de genre et de classe dans la société brésilienne.
On y suit des parcours queer initiatiques, parfois violents, des récits d’exil et de déracinement, de nostalgie mêlées aux enjeux de transmission transgénérationnelle, mais aussi des histoires de survie, de résistance, d’entraide communautaire et de joie !
Programmation :
PROGRAMMATION POTENTIELLE
” A wild patience has taken me here”, Érica Sarmet, 26min, 2021
Lassée par la solitude, une motocycliste se rend à une fête lesbienne. Elle y rencontre quatre jeunes queer polyamoureuses. En se rapprochant, leurs univers créent une identité intemporelle partagée par un langage commun. Le temps d’un week-end, elles partagent leur maison et leurs affections.
“Bonde”, Asaph Luccas, 18min, 2019
Trois copines très fières d’être elles-mêmes sortent en soirée : une ode colorée et joyeuse à la liberté d’être queer et noire en périphérie brésilienne.
“Filme-Catàstrofe”, Gustavo Vinagre Alves, 19min, 2017
Huis clos déroutant où la rencontre entre deux femmes nous bouleverse et nous captive. Dehors, un pays en crise. Gare au final sismique !
“Le Dragon à deux têtes”, Páris Cannes, 21 min, 2019
Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.
++++++
Un long métrage surprise
On a grand hâte de partager ces films magnifiques avec vous !
C’est toujours à la Baudrière, 65bis rue Voltaire à Montreuil, à prix libre.
A dimanche !